Enlever ses données mobiles à l’étranger en 2 étapes

Les meilleurs téléphones Android sont livrés avec une connectivité de données sans fil 5G et 4G fiable, vous permettant de surfer sur le Web à des vitesses fulgurantes sans avoir besoin de trouver un réseau Wi-Fi. Bien que ces appareils bénéficient également de leur connexion sans fil à l’étranger, votre forfait de données peut ne pas inclure l’itinérance des données à l’étranger.

Si ce n’est pas le cas, la connexion à Internet à l’étranger entraîne des frais d’itinérance élevés, c’est donc une bonne idée d’empêcher votre téléphone d’utiliser des données sur un réseau étranger. Vous éviterez de payer des modifications supplémentaires et vous n’aurez pas à vous soucier de votre connexion lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Comprendre l’itinérance des données et ses coûts

L’itinérance des données fait référence à l’utilisation de la connexion de données de votre téléphone mobile lorsque vous êtes dans un pays étranger. Lorsque vous voyagez en dehors de votre pays d’origine, votre téléphone se connecte automatiquement à un fournisseur de réseau mobile local. Cela vous permet d’accéder à Internet, d’envoyer des SMS et de passer des appels, mais cela peut également entraîner des frais élevés, surtout si vous n’êtes pas sur un forfait spécifique qui inclut une utilisation internationale.

Voir >  3 méthodes pour enlever son adresse IP à l'étranger

Vérifiez les forfaits d’itinérance de votre opérateur

Avant de voyager, il est essentiel de vérifier auprès de votre opérateur mobile les forfaits d’itinérance disponibles. Certains opérateurs proposent des forfaits spécifiques pour les voyages au sein de l’Union européenne, tandis que d’autres proposent des forfaits d’itinérance internationale pour une couverture plus étendue. Ces forfaits incluent généralement une quantité définie de données, de SMS et d’appels à un tarif forfaitaire, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent pendant vos voyages.

les etapes pour enlever les données mobiles à l'étranger

Désactiver l’itinérance des données sur votre smartphone

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser les données mobiles à l’étranger, le moyen le plus simple de les supprimer consiste à désactiver l’itinérance des données sur votre smartphone. Cela empêchera votre téléphone de se connecter à des réseaux mobiles étrangers et d’utiliser des données Internet, évitant ainsi tout frais inattendu. Voici comment désactiver l’itinérance des données sur différents types de smartphones :

Pour les téléphones Android

1. Ouvrez l’application Paramètres sur votre téléphone Android. 2. Tapez sur « Connexions » ou « Réseau & Internet ». 3. Sélectionnez « Réseaux mobiles » ou « Réseaux cellulaires ». 4. Désactivez le commutateur « Itinérance des données ».

Pour iPhone

1. Accédez à l’application Paramètres sur votre iPhone. 2. Appuyez sur « Cellulaire » ou « Données mobiles ». 3. Appuyez sur « Options de données cellulaires » ou « Options de données mobiles ». 4. Désactivez le commutateur « Data Roaming ».

Utilisez une carte SIM locale pour des tarifs moins chers

Une autre option pour supprimer les données mobiles à l’étranger et éviter des frais élevés consiste à utiliser une carte SIM locale. Cela vous permet de vous connecter à un réseau mobile local et d’accéder aux données, aux appels et aux SMS à un tarif plus abordable. Lorsque vous arrivez dans le pays étranger, recherchez un magasin de téléphonie mobile ou un kiosque à l’aéroport ou au centre-ville où vous pourrez acheter une carte SIM prépayée avec un forfait adapté à vos besoins.

Voir >  5 façons d'enlever les frais de retrait à l'étranger
3 etapes pour enlever les données mobiles à l'étranger

Soyez conscient des pays européens et non européens

Il est important de noter que certains pays d’Europe, comme la Suisse et Andorre, ne font pas partie des réglementations d’itinérance de l’Union européenne. Cela signifie que l’utilisation de vos données mobiles dans ces pays peut entraîner des frais supplémentaires, même si vous avez un forfait d’itinérance européen. Assurez-vous de vérifier les détails des forfaits d’itinérance de votre opérateur et les pays que vous visiterez avant de voyager.

Comment desactiver les données mobiles à l'étranger

Utiliser des solutions Wi-Fi et hors ligne pour accéder à Internet

Une autre façon de supprimer les données mobiles à l’étranger consiste à s’appuyer sur le Wi-Fi et les solutions hors ligne pour l’accès à Internet. La plupart des hôtels, restaurants et lieux publics offrent une connexion Wi-Fi gratuite, ce qui vous permet de vous connecter à Internet sans utiliser les données mobiles de votre téléphone. De plus, diverses applications offrent des fonctionnalités hors ligne, telles que des cartes et des services de traduction, qui peuvent être extrêmement utiles en voyage sans encourir de frais de données.

Comment enlever les données mobiles à l'étranger

Désactiver les données d’arrière-plan et les mises à jour automatiques

Même si vous avez désactivé l’itinérance des données ou si vous utilisez une carte SIM locale, il est toujours essentiel de gérer votre utilisation de l’Internet mobile. Pour ce faire, vous pouvez notamment désactiver les données d’arrière-plan et les mises à jour automatiques de vos applications. Cela empêchera votre téléphone d’utiliser des données en arrière-plan pour des processus tels que les mises à jour d’applications, la synchronisation des e-mails et les notifications de réseaux sociaux. Pour désactiver les données en arrière-plan et les mises à jour automatiques, accédez aux paramètres de votre téléphone et ajustez les options de chaque application en conséquence.

Voir >  Walibi Belgium : on test le parc qui ouvre sans permis de construire

Éviter les frais d’itinérance est facile : il suffit de quelques étapes simples pour désactiver l’itinérance des données. Ensuite, vous économiserez sur votre facture de téléphone sans penser à la quantité de données que vous utilisez lorsque vous êtes à l’étranger. Alternativement, vous pouvez contrôler la carte SIM utilisée par votre téléphone lorsque vous voyagez afin de ne pas encourir de frais supplémentaires sur le mauvais forfait. Avec cette tranquillité d’esprit supplémentaire, vous pouvez vous concentrer sur la planification de votre voyage en utilisant les services utiles de Google qui en font un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire