6 étapes pour retirer les lentilles de contact

Si vous avez récemment appris à mettre des contacts, alors vous savez que la manipulation de ces petites lentilles transparentes est une compétence qui demande un peu de pratique. Mais les intégrer n’est que la moitié de la bataille – vous devez également savoir comment faire sortir vos contacts.

Nous savons ce que vous pensez : je dois à nouveau mettre mes doigts sur mon globe oculaire ? ! Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment supprimer des contacts une étape à la fois. (Même si vous êtes un expert chevronné en lentilles de contact, il n’y a pas de mal à se rafraîchir.)

Remarque : Ce guide s’applique aux contacts souples jetables, et non aux contacts « durs » ou rigides perméables aux gaz. Les lentilles de contact dures nécessitent des instructions différentes de celles trouvées ici ! Pour plus d’informations sur ces éléments, veuillez consulter un optométriste ou un opticien.

Avis de non-responsabilité : ce guide ne constitue pas un véritable avis médical ; il représente l’opinion de ses auteurs et est uniquement à des fins éducatives ou informatives. Les lecteurs ne doivent pas utiliser les informations contenues dans ce guide pour remplacer les conseils fournis par leur optométriste ou opticien. Les lecteurs ayant des questions ou des préoccupations médicales doivent contacter leur optométriste ou leur opticien.

Préparation du processus de suppression

Pour assurer le bon entretien de votre vision, il devient essentiel de maîtriser l’art de retirer vos lentilles. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer l’inconfort, mais aussi de maintenir la santé des yeux. Commençons le voyage de compréhension du processus.

Étape 1 : Maintenir l’hygiène

Garder vos mains propres est la première étape de ce processus. Utilisez un savon antibactérien qui ne contient pas de parfums forts ni de lotions. Assurez-vous que vos mains sont bien sèches pour éviter tout accident glissant avec vos lentilles.

Voir >  6 astuces de coach pour éliminer la cellulite des cuisses

Sous-section : L’importance de l’hydratation

Utiliser de l’eau et du savon ne suffit pas. Garder vos yeux hydratés avec des collyres est également crucial. Assurez-vous d’hydrater vos yeux avant de commencer le processus de retrait.

Étape 2 : Configuration de votre espace de travail

S’assurer d’avoir un miroir et un lavabo accessibles est la prochaine étape à franchir. Pour éviter une situation de lentille perdue, posez une serviette dans l’évier. Cela facilitera la procédure de retrait de la lentille.

En cas d’irritation ou d’inconfort après le retrait des lentilles, avoir une paire de lunettes à portée de main peut être un salut. Assurez-vous également d’avoir un étui prêt pour votre objectif.

comment retirer des lentilles de contact
comment retirer des lentilles de contact

Le processus de suppression réel

Maintenant que vous êtes préparé et prêt, plongeons dans le processus réel de retrait de la lentille. Il est important d’être doux et patient pendant cette étape.

Étape 3 : Gardez l’œil ouvert

Utilisez votre main non dominante pour maintenir votre œil ouvert. Vous pouvez soit tirer votre paupière inférieure vers le bas, soit utiliser vos doigts pour tenir vos paupières supérieures et inférieures. Le but ici est d’exposer autant que possible votre lentille oculaire.

Sous-section : L’art de pincer

Placez votre pouce et votre index sur votre lentille et rapprochez-les doucement pour pincer la lentille. La technique supérieure ici est la formation en « V » qui permet une meilleure adhérence et traction.

Étape 4 : Retirez la lentille

Avec une légère pincée, la lentille devrait sortir de votre œil, vous permettant de la saisir entre vos doigts. La clé est d’exercer une légère pression sur la lentille et non sur tout le globe oculaire. N’oubliez jamais de manipuler la lentille de contact avec précaution.

Si l’objectif semble bloqué, ne paniquez pas. Utilisez quelques gouttes de solution saline ou de sérum physiologique pour humidifier votre œil. Cela devrait desserrer la lentille et faciliter le retrait.

solutions pour enlever des lentilles de contact
solutions pour enlever des lentilles de contact

Entretien et maintenance après le retrait

Après le retrait des lentilles, il est tout aussi important de maintenir l’hygiène de vos lentilles de contact et de vos yeux. Voici comment vous pouvez vous en assurer.

Voir >  7 techniques pour éliminer l'excès de potassium

Étape 5 : Nettoyez votre objectif

Si vous utilisez des lentilles mensuelles, assurez-vous de les nettoyer avec une solution d’entretien avant de les ranger. Cela garantit que vos lentilles restent sûres et exemptes de tout irritant ou germe.

Sous-section : Stocker vos contacts

Conservez vos lentilles de contact dans leurs puits respectifs remplis de solution fraîche. Cela les maintient prêts pour la prochaine utilisation. De plus, il est recommandé de changer votre étui à lentilles tous les trois mois.

Étape 6 : Prenez soin de vos yeux

Une fois vos lentilles retirées, il est temps de prendre soin de vos yeux. Si vous ressentez une gêne, il est indispensable d’utiliser un collyre ou un sérum physiologique pour apaiser vos yeux.

Après le retrait des lentilles, reposez vos yeux en portant vos lunettes de vue. Si vous sortez, assurez-vous de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV nocifs.

Conseils et astuces clés

Tout au long de l’entretien, nous avons fourni de nombreux conseils et astuces pour vous aider à maîtriser l’art du retrait des lentilles. Mais, la clé à retenir est la pratique et la patience.

Apprendre à enlever les lentilles de contact peut sembler intimidant au début, mais avec de la pratique et de la patience, cela deviendra une seconde nature. N’oubliez pas de toujours manipuler vos lentilles avec des mains propres et de les ranger correctement. En suivant ces étapes, vous assurerez la longévité de vos lentilles et la santé de vos yeux.

comment enlever des lentilles de contact
comment enlever des lentilles de contact

Questions fréquemment posées

Comment enlever les lentilles de contact pour la première fois ?

Commencez avec le même œil à chaque fois, pour éviter de mélanger accidentellement vos lentilles. Utilisez votre main non dominante pour abaisser votre paupière inférieure et tirez doucement votre paupière supérieure vers votre sourcil. Utilisez maintenant votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire) pour pincer la lentille de contact et la retirer de votre œil. Pour ce faire, placez votre index et votre pouce de chaque côté de la lentille de contact et pincez-la doucement. Regardez vers le haut et faites glisser doucement la lentille vers le bas, sur le blanc de votre œil, puis faites-la glisser sur votre doigt. Tout ce que vous avez à faire est de répéter pour l’autre œil.

Voir >  3 astuces de grands mères pour retirer un ongle incarné

Comment retirer une lentille de contact sans la pincer ?

Bien que pincer une lentille de contact soit une méthode de retrait populaire, vous pouvez utiliser la pulpe de vos doigts pour balayer la lentille vers le bas. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui enlèvent les lentilles de contact avec de longs ongles. Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les bien. Atteignez l’œil dont vous retirez votre lentille et tirez la paupière et les cils vers le haut pour maximiser l’espace. À l’aide du majeur, tirez votre paupière inférieure vers le bas. Regardez vers le plafond et placez votre index au bas de la lentille et appliquez doucement une pression pour balayer la lentille vers le bas. La lentille voudra naturellement revenir au centre de votre œil, car c’est là qu’elle est faite pour s’adapter, mais continuez d’essayer jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle se déloge. Une fois qu’il est déplacé du centre de votre œil vers la partie blanche, vous devriez pouvoir le tirer vers le bas avec le bout de votre doigt.

Comment conserver les lentilles de contact mensuelles ?

Si vous portez des lentilles de contact mensuelles, assurez-vous qu’une fois retirées, elles sont placées dans une solution fraîche et stockées en toute sécurité dans un étui à lentilles de contact propre. Si vous souhaitez passer aux lentilles de contact journalières, parlez-en à votre opticien ou à votre ophtalmologiste et ils pourront vous aider.

Pourquoi est-il si difficile d’enlever les lentilles de contact ?

Cligner des yeux lorsque quelque chose est proche de votre œil ne facilite pas le retrait de vos lentilles de contact, n’est-ce pas ? ! Il peut sembler difficile d’enlever les lentilles de contact les premières fois que vous essayez, mais tout ce qu’il faut, c’est un peu de pratique et de patience et vous serez un professionnel chevronné en un rien de temps. Regardez simplement nos didacticiels vidéo quelques fois pour comprendre les mouvements – et assurez-vous de donner une pause à vos yeux entre les deux en utilisant des gouttes pour les yeux ou des larmes artificielles.

Laisser un commentaire