4 remèdes de grand-mère pour enlever un aphte en 1 journée

Envisagez-vous de laisser votre aphte se résorber tout seul ? Si c’est le cas, vous pourriez passer une semaine ou deux inconfortables. Les aphtes sont de petits ulcères qui se forment à l’intérieur des tissus mous de la bouche comme les lèvres ou les gencives.

Ces petits gars peuvent être assez gênants car ils sont connus pour rendre douloureux le fait de manger, de parler et de prendre soin de leur bouche. Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas contagieux et peuvent généralement disparaître d’eux-mêmes. Cependant, si vous avez un aphte plus important ou si l’inconfort est insupportable, nous pouvons vous aider.

Combien de temps durent les aphtes ?

Les aphtes (ulcères aphteux) apparaissent dans la bouche ou sur les gencives. Bien qu’ils puissent être douloureux et qu’il soit difficile de parler ou de manger, ils ne causent généralement pas de dommages durables. La plupart des aphtes guérissent d’eux-mêmes en quelques semaines.

Plusieurs remèdes maison ou produits en vente libre (OTC) peuvent aider à accélérer le processus de guérison, mais ils ne constituent pas un remède magique. Il est peu probable qu’un remède guérisse un aphte du jour au lendemain.

De nombreux remèdes contre les aphtes ne sont pas bien étudiés, alors utilisez-les avec prudence. Vous pouvez également appeler le bureau de votre médecin si vous avez des questions.

Voir >  7 techniques pour éliminer l'excès de potassium

Lorsqu’un aphte devient bloqué par des particules de nourriture ou des débris, la douleur peut s’intensifier. Pour éliminer le blocage, rincez-vous doucement la bouche avec de l’eau tiède salée ou un rince-bouche dentaire. Cela peut aider à déloger les particules piégées, à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison.

Remèdes maison pour le soulagement des aphtes

Il existe une variété de remèdes naturels qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort causés par les aphtes. Certains de ces traitements incluent :

1. Eau salée et bicarbonate de soude

Mélanger une cuillère à café de sel avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède crée un rince-bouche efficace qui peut aider à apaiser la douleur et réduire l’inflammation. Swish le mélange autour de votre bouche pendant environ 30 secondes avant de le recracher. Répétez ce processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’aphte guérisse.

2. Miel

Appliquer du miel sur un aphte peut aider à réduire la douleur et l’inflammation grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles. Utilisez un coton-tige pour appliquer une petite quantité de miel sur la plaie et laissez reposer quelques minutes avant de vous rincer la bouche à l’eau tiède. Répétez ce processus trois à quatre fois par jour pour de meilleurs résultats.

3. Vinaigre de cidre

Un autre remède naturel populaire contre les aphtes est le vinaigre de cidre. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et utilisez-le comme bain de bouche. Le vinaigre peut aider à tuer les bactéries, réduire l’inflammation et favoriser la guérison. Cependant, soyez prudent, car cela peut provoquer une légère sensation de brûlure.

Voir >  6 astuces pour éliminer la graisse stockée

4. Huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle est bien connue pour ses propriétés naturelles de soulagement de la douleur, ce qui en fait un excellent choix pour traiter les aphtes. Appliquez une petite quantité d’huile de clou de girofle sur une boule de coton ou un coton-tige, puis tamponnez-la doucement sur la plaie. L’huile de clou de girofle peut aider à engourdir la zone et à réduire l’inflammation, soulageant ainsi la douleur.

comment enlever un aphte
comment enlever un aphte

Maintenir l’hygiène buccale et prévenir les aphtes

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour prévenir les aphtes et promouvoir la santé dentaire globale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, passez la soie dentaire tous les jours et utilisez un rince-bouche pour garder votre bouche propre et exempte de bactéries. De plus, évitez les aliments susceptibles d’irriter votre bouche ou de déclencher des aphtes, comme les aliments acides ou épicés.

Quand consulter un médecin ou un dentiste

La plupart des aphtes ne sont pas préoccupants. Ils laissent rarement des effets secondaires durables. Pourtant, certains aphtes justifient un appel à un médecin.

Discutez avec un médecin si vous ressentez l’un des effets suivants :

  • La plaie mesure plus de 1 à 3 centimètres.
  • Vous avez plusieurs plaies.
  • De nouvelles plaies se forment avant que les anciennes ne guérissent.
  • La plaie ne guérit pas après 2 semaines.
  • La plaie se propage à vos lèvres.
  • La plaie provoque une douleur extrême.
  • La plaie rend le fait de manger ou de boire intolérable.
  • Vous avez aussi de la fièvre.
  • Vous devriez contacter un médecin ou un dentiste si votre aphte est causé par une dent dentée ou pointue ou un outil d’hygiène dentaire.
Voir >  Comment enlever les aliments coincés dans les amygdales ?

Les aphtes peuvent être une nuisance douloureuse, mais avec la bonne combinaison de remèdes maison et de pratiques d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez trouver un soulagement et favoriser la guérison. N’oubliez pas de maintenir une bonne santé dentaire et consultez un professionnel de la santé si vos aphtes deviennent graves ou persistants.

Laisser un commentaire