3 solutions pour enlever le tartre des toilettes

Ah, les humbles toilettes. L’endroit où nous allons pour nous soulager, non seulement des besoins corporels habituels, mais du stress d’une longue journée. Notre fidèle ami et compagnon, les toilettes, est un merveilleux refuge de notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous devons en prendre soin. Le calcaire est une petite chose diabolique qui se cache dans l’eau. Il adore s’accrocher à notre jolie cuvette de toilette blanche, ce qui, avec le temps, entraîne une décoloration inconvenante de la porcelaine. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un guide des choses à faire et à ne pas faire sur la façon d’enlever le tartre de vos toilettes.

Qu’est-ce que le calcaire ?

La substance crayeuse dure qui s’accumule autour de la maison dans la salle de bain et la cuisine est appelée calcaire. Lorsque le bicarbonate de calcium soluble se transforme en carbonate de calcium insoluble, il se transforme alors en calcaire. Vous repérerez la substance autour des robinets, des cuvettes de toilettes, des baignoires, des tuyaux et de toute zone d’eau avec laquelle vous entrez en contact quotidiennement.

Lorsque l’eau dure s’évapore, le calcium et le magnésium se combinent pour former du calcaire. En effet, l’eau dure a une forte teneur en minéraux et, après son évaporation, des dépôts de calcium et de magnésium restent à la surface.

Environ 60% de la masse continentale de la France est considérée comme une zone «d’eau dure», couvrant plusieurs des plus grands centres de population comme Paris, Lyon, Marseille… Le tartre est un problème particulier dans ces régions. Même ceux qui vivent dans des régions «d’eau douce», peuvent rencontrer des problèmes au fil du temps, car l’eau douce peut contenir du calcium et du magnésium.

Comment nettoyer le tartre dans les toilettes

Comment éliminer le tartre de vos toilettes :

  • Verser du vinaigre dans la cuvette des toilettes
  • Laisser reposer 3-4 heures
  • Frottez la cuvette des toilettes
  • Rincer les toilettes
  • Répéter si nécessaire


Étape 1 : Versez du vinaigre dans vos toilettes

Dom Lees-Bell, expert en salle de bain chez comment-enlever.fr, s’extasie sur les utilisations du vinaigre blanc, « c’est un excellent nettoyant naturel qui sera moins cher que la plupart des nettoyants spécialisés que vous pouvez acheter. Tout ce que vous avez à faire est de verser un litre dans votre cuvette des toilettes et assurez-vous qu’il atteigne toutes les parties de la cuvette pour couvrir toutes les zones susceptibles d’être particulièrement tartre. »

Voir >  Qu'est ce qu'une planche montessori ?

Étape 2 : Laisser reposer le vinaigre

Après avoir versé le vinaigre dans vos toilettes, laissez-le agir pendant 3 à 4 heures. Si votre calcaire est particulièrement important, vous pouvez le laisser toute la nuit.

Étape 3 : Frotter la cuvette des toilettes

Maintenant que vous avez laissé agir le vinaigre, il est temps d’utiliser votre brosse WC pour frotter les zones de calcaire. À ce stade, vous pouvez également ajouter un peu plus de vinaigre si les taches ne semblent pas se déplacer.

Si vous avez des taches particulièrement tenaces, prenez une paire de gants et frottez les zones plus vigoureusement avec le côté récurant d’une éponge de cuisine. Lors du nettoyage, il est important d’appliquer d’abord du vinaigre ou de l’eau sur la zone et de faire très attention de ne pas rayer la surface des toilettes.

Étape 4 : Tirez la chasse d’eau

Une fois que vous sentez que vous avez éliminé tout le tartre, rincez les toilettes plusieurs fois pour éliminer tout résidu de vinaigre et de minéraux.

Étape 5 : Répétez jusqu’à ce que les toilettes soient propres

Si vous avez suivi ces étapes et que vos toilettes ne sont toujours pas propres, vous pouvez répéter le processus ci-dessus jusqu’à ce que vous puissiez, espérons-le, retirer toutes les traces. Si les taches sont vraiment tenaces, essayez de laisser le vinaigre dans vos toilettes pendant la nuit, ce qui devrait, espérons-le, déplacer le calcaire. Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, il est peut-être temps de remplacer vos toilettes par des toilettes neuves et brillantes.

Comment bien enlever le tartre dans les toilettes

Enlever le calcaire avec du coca

L’acidité du cola le rend très utile à des fins de nettoyage, en particulier lorsqu’il s’agit de décomposer le calcaire. C’est une autre méthode qui vous évitera d’avoir à acheter des nettoyants spécialisés coûteux.

Versez du coca autour du bol

Vous devrez d’abord verser le cola, en vous assurant d’enrober tout le bol tout en portant une attention particulière aux zones à problème de calcaire. Bien qu’il n’y ait pas de quantité spécifique à utiliser, à peu près la taille d’une canette de coca ordinaire devrait suffire.

Laisser reposer

Ensuite, vous devrez quitter le cola pour vous rendre au travail. Cela devrait durer au moins une heure, mais vous pouvez le laisser toute la nuit s’il y a une grande quantité de calcaire.

Frottez le calcaire

Comme pour le vinaigre, vous devrez ensuite frotter les traces avec votre brosse de toilette. Vous pouvez à nouveau utiliser des gants et une éponge de cuisine pour travailler plus fort sur les zones particulièrement tenaces.

Voir >  Comment choisir la meilleure tour d'observation Montessori pour votre enfant

Tirez la chasse d’eau

Vous pouvez maintenant tirer la chasse d’eau et, espérons-le, voir que le calcaire est éliminé. Si cela ne fonctionne pas la première fois, vous pouvez toujours répéter le processus.

Comment enlever le tartre dans les toilettes

Enlever le calcaire des autres parties de la maison

Robinetterie et robinetterie de salle d’eau

En utilisant une combinaison moitié eau/moitié vinaigre dans une bouteille, vous pouvez la vaporiser sur les carreaux, les baignoires et les robinets pour lutter contre le calcaire. Une fois que vous avez pulvérisé et bien frotté, rincez à l’eau pour enlever tout résidu restant.

L’accumulation de calcaire se produit souvent sur les robinets en raison de l’eau dure, mais il existe une solution simple à cela. Trempez un chiffon dans du vinaigre et enroulez-le autour du robinet pendant la nuit. Cela devrait ramollir les traces afin que vous puissiez l’éliminer à votre retour. Évitez de le faire sur des bandes plaquées, en particulier en or, car cela pourrait endommager de façon permanente la finition.

Une autre bonne solution consiste à presser le jus d’un citron coupé en deux et à mettre chaque moitié sur un robinet. Vous pouvez également tremper un chiffon dans du jus de citron avant de l’enrouler autour du robinet pour le laisser tremper toute la nuit.

Bouilloires

Il n’y a pas que les salles de bains qui doivent faire face au problème de l’eau dure. Le carbonate de calcium s’accumule également sur les surfaces intérieures des appareils tels que les bouilloires et les machines à café lorsqu’ils entrent quotidiennement en contact avec l’eau.

Pour éliminer le calcaire de ces surfaces, vous pouvez remplir la bouilloire avec une combinaison moitié eau et moitié vinaigre et laisser tremper toute la nuit. Lorsque vous y reviendrez le lendemain matin, le calcaire devrait se détacher assez facilement. L’odeur du vinaigre peut être assez forte, alors assurez-vous de bien le rincer, afin qu’aucune odeur ne persiste.

Machines à café

En ce qui concerne les cafetières, versez la solution de vinaigre dans la section d’eau. Ensuite, allumez-le pour suivre le processus habituel, sans café à l’intérieur. Ensuite, répétez cette opération plusieurs fois avec de l’eau claire et les traces devrait être facile à retirer.

Machines à laver

L’accumulation de calcaire se produit également dans les machines à laver et il existe des méthodes simples pour y remédier. Pour éliminer le calcaire d’une machine à laver, versez une grande tasse de jus de citron ou de vinaigre au même endroit où vous placeriez normalement le détergent. Activez un cycle de lavage normal pour faire fonctionner la machine à vide et cela devrait enlever le calcaire.

Voir >  3 étapes pour enlever une tache de peinture tenace !

Lave-vaisselle

Lorsqu’il s’agit d’un lave-vaisselle, versez du jus de citron ou du vinaigre dans la base de la machine, puis faites-le fonctionner à vide en utilisant un cycle de nettoyage normal. Cela éliminera non seulement le calcaire, mais ajoutera également une agréable odeur fraîche à l’intérieur.

Tête de douche

Avec les robinets, les pommes de douche sont un autre appareil qui doit faire face à l’accumulation de calcaire. Pour retirer le calcaire d’un pommeau de douche, faites-le tremper dans une solution moitié eau moitié vinaigre blanc pendant une nuit. Lorsque vous revenez le matin, vous pouvez rincer la pomme de douche avec de l’eau et également utiliser une épingle pour éliminer le calcaire restant qui pourrait se trouver dans les trous des jets.

Parois de douche

Un ratio 1:1 de vinaigre blanc et d’eau peut être appliqué pour redonner à votre paroi de douche son éclat. Utilisez une vieille brosse à dents pour enlever toute saleté initiale avant de vaporiser la solution sur l’écran. Laisser tremper pendant 30 minutes et retourner pour rincer.

Tuyaux d’eau

Étant donné que le calcaire est naturellement présent dans l’eau, il s’accumule également sur les conduites d’eau qu’il traverse. Une combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est bonne pour cela et peut être versée directement dans le drain. Laissez reposer pendant quelques heures et versez de l’eau bouillante dans le drain lors du rinçage.

Carrelage cuisine et salle d’eau

L’élimination du calcaire est également quelque chose qui doit être fait sur les carreaux de salle d’eau et de cuisine car l’eau éclabousse souvent sur ces surfaces. Utilisez un flacon pulvérisateur composé à moitié de vinaigre et à moitié d’eau et vaporisez-le sur la zone. Laissez-le pendant quelques minutes et il devrait se détacher assez facilement.

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer le calcaire des toilettes dans d’autres parties de la maison, mais comment pouvez-vous enlever le calcaire de l’eau ?

  • L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut aider, le calcium et le magnésium étant éliminés par un processus appelé échange d’ions.
  • L’osmose inverse repose sur une membrane perforée pour bloquer les produits chimiques et les goûts du calcium, du plomb et du magnésium. Cela signifie qu’aucun produit chimique volatil n’est présent dans l’eau lorsque vous la buvez.
  • Les filtres anti-tartre sont des systèmes de filtration qui sont utilisés pour garder son habitation propre contre le calcaire. Ce sont généralement des appareils électroniques fixés aux tuyaux qui réduisent l’accumulation de calcaire au fil du temps.

Laisser un commentaire