Les 7 étapes pour retirer des plinthes proprement.

Les plinthes sont ces jolies moulures qui comblent l’espace entre votre sol et votre mur en placo, transformant ces arêtes vives en accents décoratifs. Mais comme de nombreux propriétaires le savent, ces petits morceaux de menuiserie peuvent devenir un gros obstacle lors de la déchirure de la moquette ou même de l’installation de planchers de bois franc.

Heureusement, enlever et réinstaller une plinthe est un projet assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques accessoires de base, une main douce et un peu d’huile de coude.

Outils et matériaux dont vous aurez besoin

Avant de commencer, rassemblez les éléments nécessaires pour assurer un processus fluide et efficace. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Tournevis
  • Marteau
  • Pied de biche
  • Ciseaux ou ciseaux à bois
  • Couteau utilitaire
  • Couteau ou spatule à mastic
  • Gants et lunettes de protection

Préparez la zone

Tout d’abord, nettoyez la zone où vous allez travailler. Retirez tous les meubles, tapis ou carreaux de sol près des plinthes. Couvrir le sol avec une toile de protection ou une feuille de plastique peut aider à le protéger de tout dommage accidentel. Enfilez une paire de gants et des lunettes de protection pour vous protéger des débris et de la poussière.

comment enlever des plinthes

Localisez et retirez les fixations

Avant de commencer à décoller les plinthes de votre mur, il est essentiel de localiser et de retirer toutes les fixations qui les maintiennent en place. Les fixations murales des plinthes peuvent être clouées ou vissées, selon la façon dont elles ont été initialement installées.

Voir >  4 méthodes simples pour retirer un chewing-gum d'un tapis

Pour les socles vissés, utilisez un tournevis pour retirer les vis. Pour les plinthes clouées, utilisez un burin et un ciseau à bois pour exposer les têtes de clous. Ensuite, tapotez doucement les ciseaux avec le marteau pour desserrer les clous. Veillez à ne pas endommager les murs en placo ou la plinthe elle-même.

Soulevez la plinthe

Une fois que vous avez retiré ou desserré les attaches, il est temps de soulever les plinthes des murs. Commencez à une extrémité de la plinthe et descendez progressivement.

À l’aide d’un outil à mastic ou d’une spatule, faites-le glisser délicatement derrière la plinthe pour créer un espace. Insérez un pied-de-biche ou un ciseau dans l’espace et soulevez doucement la plinthe loin du mur en placo. Attention à ne pas trop forcer, car cela pourrait endommager les plinthes en plaques de plâtre ou le placo.

Retrait des plinthes en carrelage

Si vous avez affaire à des plinthes en carreaux au lieu de celles en bois, le processus est légèrement différent. Utilisez un outil utilitaire pour couper à travers les lignes de coulis entourant les carreaux. Ensuite, utilisez un burin pour taper doucement sur les carreaux jusqu’à ce qu’ils se desserrent. Faites attention de ne pas casser les tuiles, surtout si vous envisagez de les réutiliser.

Nettoyer et réparer

Une fois que vous avez réussi à retirer la plinthe, examinez le mur pour détecter tout dommage et ne pas plus l’abimer. Remplissez tous les trous ou bosses avec du mastic et poncez-le une fois sec. Si vous avez enlevé des plinthes endommagées, préparez-en de nouvelles en les coupant à la bonne taille et en les peignant ou en les teignant pour qu’elles correspondent au décor de votre pièce.

Voir >  5 façons d'enlever de la Patafix d'un mur ?

Pour les plinthes en bois, assurez-vous d’enlever tous les clous ou attaches restants avant de les réutiliser ou de les jeter. Si vous prévoyez d’installer de nouvelles plinthes, assurez-vous que les murs en placo sont propres et même avant de continuer.

Réinstallation des plinthes

Maintenant que vous avez réussi à retirer les anciennes plinthes, il est temps d’installer les nouvelles ou de rattacher celles existantes si elles sont toujours en bon état. Alignez la plinthe avec le mur et fixez-les à l’aide de clous ou de vis, selon votre préférence. Utilisez un niveau pour vous assurer qu’ils sont droits et placés uniformément. Si vous installez des plinthes fixes, assurez-vous d’utiliser l’adhésif approprié pour les fixer aux murs.

Touches finales

Enfin, appliquez une couche de peinture ou de teinture sur les plinthes pour leur donner un aspect frais et propre. Si vous avez installé de nouvelles plinthes, assurez-vous qu’elles s’intègrent parfaitement à votre mur et au sol existants. Calfeutrez tous les espaces entre les plinthes et votre mur pour une finition polie.

En suivant ce guide complet, vous pourrez enlever la plinthe sans endommager ou abimer inutilement votre mur ou placo. Avec un peu de patience et les bons outils, vous pourrez vous attaquer à ce projet DIY comme un pro !

Laisser un commentaire