Enlever un tique sur un chat en 4 étapes

En regardant votre adorable chat, vous remarquez que quelque chose ne va pas. Tout d’abord, votre adorable chat (ou chien) se gratte plus que d’habitude. Deuxièmement, il semble être fixé sur un point plutôt que sur le reste, qui apparaît rouge et enflé. Soudain, votre alarme mentale se déclenche lorsque vous réalisez que le coupable pourrait être une tique.

La tique est un parasite sournoises et la fourrure duveteuse de votre chien ou chat sert de point d’accès facile. Alors qu’une tique est plus qu’heureuse de s’accrocher n’importe où, elle a tendance à graviter vers des endroits chauds et sombres comme entre les orteils du chat, autour des oreilles de votre chat, sous les aisselles, autour de la queue de vos animaux et sous le collier de votre animal.

Les maladies transmises par les parasites comme une tique peuvent se propager à votre chat ou chien dès 24 heures après la fixation de la tique. Certaines de ces maladies, comme la maladie de Lyme, peuvent également se propager aux humains. Si vous trouvez une tique sur votre chat, enlever la tique rapidement et correctement est important pour toutes les espèces concernées.

Comprendre le risque de tiques chez les chats

En ce qui concerne nos chers compagnons chats, leur santé et leur bien-être doivent toujours être une priorité absolue. Un problème commun auquel de nombreux propriétaires de chats sont confrontés est la présence de tiques sur leurs animaux de compagnie. Ces parasites embêtants peuvent non seulement causer de l’inconfort à votre ami félin, mais également présenter un risque important de transmission de maladies.

Voir >  WindMig.com fermé ? Découvrez les meilleures alternatives

Des maladies telles que la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose peuvent être transmises par le repas de sang d’une tique. Les chats d’extérieur et d’intérieur peuvent être affectés par ces maladies, il est donc essentiel que tous les propriétaires de chats sachent comment protéger leurs animaux de compagnie et comment s’en débarrasser coche en toute sécurité.

comment enlever une tique sur un chat

Identifier la tique sur votre chat

Avant de pouvoir enlever une tique de votre chat, vous devez savoir quoi rechercher. Les tiques sont de petits animaux ressemblant à des araignées, dont la taille et la couleur peuvent varier. Ils s’attachent généralement à la peau d’un chat pour se nourrir de leur sang, et à mesure qu’ils se nourrissent, leur corps s’engorge et devient plus apparent à l’œil nu.

Inspectez soigneusement la peau de votre chat, en particulier dans les zones où les tiques sont les plus susceptibles de se cacher, telles que la tête, le cou, les oreilles et entre les orteils. Si vous trouvez une tique, il est essentiel de l’enlever dès que possible pour minimiser le risque de transmission de la maladie.

De quoi ai-je besoin pour éliminer la tique de mon chat ?

Bien que votre première impulsion puisse être d’attraper la tique avec votre ongle et de courir vers la poubelle la plus proche, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez d’abord faire un peu de préparation. Vous devez récupérer quelques objets que vous avez probablement sous la main :

  • Alcool à friction
  • Une pince à épiler
  • Gants jetables
  • Pommade triple antibiotique ou spray médicamenteux anti-démangeaisons
  • Une serviette en papier ou un mouchoir
comment retirer un tique sur un chat

Guide étape par étape pour l’élimination des tiques

  1. Préparez vos outils : Rassemblez votre crochet à tiques, une pince à épiler ou une pince à tiques, ainsi que de l’alcool à friction, des boules de coton et un petit récipient pour stocker la tique une fois supprimé.
  2. Localisez la tique : Séparez soigneusement le poil de votre chat pour révéler la tique et la peau environnante.
  3. Désinfectez la zone : trempez une boule de coton dans le traitement et tamponnez doucement la zone autour de la tique pour aider à prévenir l’infection.
  4. Retirez la tique : à l’aide de l’outil de votre choix, saisissez la tique aussi près que possible de la peau du chat, sans pincer la peau. Tirez doucement mais fermement la tique vers le haut et loin de la peau, sans torsion ni secousse, pour éviter de laisser des pièces buccales derrière.
  5. Éliminez la tique : placez la tique retirée dans un petit récipient rempli d’alcool à friction pour la tuer. Alternativement, vous pouvez jeter la tique dans les toilettes ou la sceller dans un sac en plastique avant de la jeter à la poubelle.
  6. Nettoyez la zone : appliquez plus de traitement sur le site de la morsure pour désinfecter la zone et surveillez tout signe d’infection.
Voir >  Les 3 pièges pour se débarrasser d'une martre dans le grenier

Prévenir les futures infestations de tiques

Il existe de nombreuses options pour contrôler les tiques chez les chats. Il est important de n’utiliser que des produits spécialement conçus pour les chats. Certains produits commercialisés pour les chiens peuvent contenir des insecticides qui ne sont pas sans danger pour les chats.

Contrôle topique des tiques : Il se présente dans un tube que vous pressez pour distribuer la solution entre les omoplates de votre chat afin qu’il ne puisse pas le lécher. La solution topique doit sécher avant que votre chat n’entre en contact avec d’autres animaux de compagnie et avant de caresser votre chat.

Contrôle oral des tiques : Les pilules anti-tiques ont une grande variété d’efficacité. Les options naturelles peuvent fournir une courte période de protection. Il a été prouvé que les options de prescription offrent une protection pendant un mois ou trois mois. Tenez compte de la facilité avec laquelle votre chat avalera une pilule lorsque vous choisirez ce type de prévention. Donner une pilule tous les mois ou tous les trois mois est considérablement plus facile qu’une fois par jour.

Colliers anti-tiques : Les colliers peuvent être efficaces pour repousser les puces et les tiques. Il faut veiller à ce que le collier soit bien ajusté et à ce que votre chat (ou d’autres animaux de la maison) ne le mordille pas.

Sprays anti-tiques : Certains sprays n’offrent qu’une courte période d’activité anti-insectes, tandis que d’autres offrent une solution plus longue, similaire aux traitements topiques.

Shampooing anti-tiques : Les shampooings peuvent être efficaces pour se débarrasser d’une infestation de puces ou de tiques, mais ils n’ont pas les mêmes effets durables que certaines des autres options (à part la rancune que votre chat vous en voudra pour le bain eux).

Voir >  La façon la plus sûre d'enlever un nid de guêpes

Consulter un professionnel vétérinaire

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat ou si vous ne savez pas comment enlever une tique en toute sécurité, n’hésitez pas à consulter un professionnel vétérinaire pour obtenir des conseils. Ils peuvent vous guider tout au long du processus d’élimination des tiques et vous aider à vous assurer que votre chat reste en bonne santé et protégé contre ces parasites suceurs de sang.

Laisser un commentaire