Comment enlever l odeur de pipi de chat ?

Lorsque votre chat commence à uriner en dehors de sa litière, l’odeur peut être difficile à éliminer et presque impossible à masquer.

Que votre chat fasse pipi sur la moquette, un meuble, le linge de lit ou vos vêtements, il est important de neutraliser l’odeur pour éviter qu’il ne récidive. Les chats reviennent souvent à l’endroit où ils ont déjà uriné si l’odeur n’est pas éliminée.

Il est également important de déterminer la cause de ce comportement, qui peut être le signe d’un problème de santé ou de stress. Voici nos astuces ultimes pour éliminer les odeurs d’urine de chat et déterminer pourquoi votre chat urine en dehors de sa litière.

Pourquoi l’urine de chat pue

L’urine de chat n’est pas si différente de l’urine de chien, mais qu’est-ce qui donne à l’urine de chat une si mauvaise odeur ?

L’urine de chat s’aggrave avec le temps

L’urine de chat en dehors de la litière passe généralement inaperçue jusqu’à ce qu’elle devienne un problème.

Au bout d’un certain temps, la bactérie contenue dans l’urine se décompose et dégage une odeur d’ammoniaque, caractéristique d’une urine vieille et rassise.

Au cours de la deuxième phase du processus de décomposition, l’urine émet des mercaptans, des composés qui donnent à l’aérosol de mouffette sa mauvaise odeur caractéristique.

Les animaux âgés ont une urine plus odorante

Les chats âgés ont des reins qui ont perdu de leur efficacité et, par conséquent, ils ont tendance à avoir l’urine la plus malodorante.

Les mâles non modifiés ont des hormones dans leur urine

Les hormones puissantes que les chats éliminent lorsqu’ils font pipi ajoutent à l’odeur nauséabonde. À moins que les chats mâles ne soient castrés, leur urine dopée à la testostérone signale aux autres mâles qu’ils doivent rester à l’écart et aux femelles qu’ils sont dans les parages.

Voir >  Comment éliminer les scutigères véloces : méthodes efficaces et prévention ?
Comment bien enlever l odeur de pipi de chat

Directives générales pour l’élimination de l’urine de chats :

  • Eek ! Où est le pipi ? Tout d’abord, recherchez la source de l’odeur. Et faites-le rapidement. Plus le pipi de chat restera longtemps sur votre matelas ou votre canapé, plus l’odeur sera forte.
  • Épongez avec de l’eau FROIDE. Une fois que vous avez localisé l’endroit où le chat a fait pipi, vous devez utiliser de l’eau froide et des serviettes en papier ou un vieux chiffon pour éponger l’endroit et absorber autant d’urine de chat que possible. Si vous disposez d’un aspirateur à eau, n’hésitez pas à l’utiliser sur le réglage froid. Ne frottez pas, cela ne ferait qu’augmenter la colère et la résistance de l’urine de chat, la frottant davantage (et de manière plus permanente) dans le canapé, le sol ou le vêtement.
  • Neutralisez-la ! Vous pouvez ensuite arroser la zone avec un nettoyant enzymatique ou simplement préparer votre propre solution de nettoyage en combinant du vinaigre (blanc ou de cidre de pomme) et de l’eau dans un rapport de 1:1. Le vinaigre étant acide, il neutralisera les bactéries présentes dans l’urine du chat, ce qui atténuera son odeur. Laissez la solution agir pendant 3 à 5 minutes ou suivez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette du produit de nettoyage.
  • Rincer et répéter. À l’aide d’une nouvelle serviette en papier ou d’un chiffon humide, passez une dernière fois sur la tache. Si vous utilisez un chiffon humide, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau froide.
  • Rafraîchissez ! Pour plus de fraîcheur, essayez d’utiliser Febreze Fabric Pet Odor Eliminator (éliminateur d’odeurs de chien) une fois que le tissu est complètement sec. Vous pouvez également utiliser Febreze Air Heavy Duty Pet Odor Eliminator autour de la litière pour atténuer l’odeur persistante de pipi de chat.
Voir >  WindMig.com fermé ? Découvrez les meilleures alternatives

Félicitation, vous savez maintenant comment enlever l odeur de pipi de chat ? En plus du bicarbonate de soude, l’utilisation du citron est également recommandé.

Comment nettoyer l odeur de pipi de chat

Prévenir les odeurs de chat

La meilleure façon d’empêcher les odeurs de chat d’envahir votre maison est de les éviter dès le départ avec du bicarbonate de soude. Gardez le bac à litière propre et ajoutez du bicarbonate de soude pour absorber les odeurs. Si votre chat semble avoir des problèmes de stress urinaire (qui provoquent des accidents) ou s’il rejette constamment des boules de poils dans toute la maison, envisagez de le faire passer progressivement à une alimentation qui aide à réduire les boules de poils et les problèmes urinaires.

La plupart des odeurs animales dans votre maison peuvent être dues aux fluides corporels, mais il est également important de ne pas laisser les poils de chat s’accumuler dans votre maison ; cela peut également entraîner des odeurs de chat. Pour enlever facilement les poils de chat des tissus d’ameublement, mélangez un peu d’assouplissant à de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez légèrement la surface. Après avoir vaporisé la surface, utilisez des gants en caoutchouc humidifiés pour ramasser et enlever les poils de chat.

Une fois que votre maison sent bon la fraîcheur et la propreté, vous pouvez généralement la conserver en donnant à votre chat une nourriture saine, une litière propre et en le brossant régulièrement. Si vous avez besoin d’astuces rapides et temporaires et que vous utilisez des produits tels que des désodorisants, assurez-vous qu’ils sont sans danger pour les animaux de compagnie, afin de ne pas créer plus de problèmes qu’au départ.

Comment enlever l odeur de pipi de chat

Si votre abruti de chat fait pipi sur vos vêtements :

Comment enlever l’urine de chat sur vos habits… Avant toute chose, il est temps de changer de chat. Plus sérieusement :

  • Mais sérieusement, les chats confondent souvent les paniers à linge avec les bacs à litière. Ne jetez pas vos vêtements souillés de pipi de chat directement dans la machine à laver, même si c’est tentant. Si vous le faites, l’odeur s’installera et vos vêtements seront mis à la poubelle. Considérez les pipis de chat comme la variole : L’odeur est très contagieuse et peut être transférée à d’autres vêtements dans la même lessive, et vous aurez alors besoin d’une toute nouvelle garde-robe.
  • Rincez la tache de pipi de chat sur vos vêtements à l’eau froide et épongez-la avec des serviettes, comme vous le feriez pour le sol ou un meuble. N’oubliez pas d’éponger, ne frottez pas. Jetez les vêtements souillés dans un seau avec une ½ tasse d’eau de Javel à l’oxygène (pas au chlore !) pendant 2 à 3 heures. Ensuite, retirez les vêtements et faites-les tremper dans un bain de vinaigre et d’eau (rapport 1:3). Ajoutez du bicarbonate de soude directement sur la zone et laissez reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez mettre les vêtements couverts de pipi de chat dans la machine à laver, réglée sur froid, et la faire tourner sans détergent. Une fois le vêtement nettoyé avec du bicarbonate de soude, suspendez les vêtements pour qu’ils sèchent, car la chaleur du sèche-linge peut encore faire durer l’odeur.
  • Si cela vous semble beaucoup de travail pour vous débarrasser d’une tache, vous n’avez pas tort. Nous réservons ce genre de soin et de diligence à vos vêtements les plus précieux, sinon il est peut-être temps de faire du shopping.

Laisser un commentaire